Friday, 29 November 2019

La communauté innue d’Ekuanitshit bannit deux vendeurs de drogues de leur communauté — Alisonomi

Au lendemain de la semaine de prévention de toxicomanie, la communauté innue d’Ekuanitshit a décidé de faire un saut de géant dans sa lutte contre la drogue. Dans une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui, le 29 novembre 2019, à l’heure de midi, le conseil de bande et les membres de la communauté entourant leur chef, M. Jean-Charles Pietacho a dévoilé une grande pancarte sur laquelle on peut lire en Innu-aimun et en Français que Marc-Antoine Richard et Michel Fernand Dumond sont bannis à vie sur le territoire traditionnel des Innus d’Ekuanitshit. 

Dans son discours, le chef de la communauté, M. Jean-Charles Pietacho, a rappelé qu’il y a plus d’un an, la communauté avait lancé une campagne de lutte contre la drogue. Ils avaient monté des pancartes d’interdiction de vente ou de la consommation de drogue dans la communauté, à chaque entrée et à chaque sortie de la communauté. Sur leurs pancartes, ils avaient averti qu’une action serait prise contre tous ceux qui oseront vendre ou faire vendre la drogue dans la communauté.

Aujourd'hui, pour passer à l’action, la communauté a invité d’autres instances politiques et gouvernementaux voisins pour être leurs témoins et partenaires dans cette lutte contre la drogue. Le Préfet de la Minganine, un conseiller du Conseil des innus d’Uashat-Mak-Maliotenam et deux représentants de la Sureté de Québec étaient présents lors de ce dévoilement. Et avant de conclure son discours, le chef a souligné que la communauté est prête à aider tous ceux qui sont concernés par ce problème. Et qu’ils sachent qu’ils prendront toutes les mesures pour les aider ou pour les arrêter s’ils continuent de violer cet interdit. 

No comments:

Post a comment