Tuesday, 10 November 2015

Les Benjamins de la Vie Religieuse se Mobilisent au Canada by Ali C. Nnaemeka, OMI

Fidèle à la joie de l’Évangile, plus de soixante-dix religieux et religieuses issus d’une trentaine des familles religieuses se sont réunis à la Maison de la Madone de Trois-Rivières pour partager leur conviction d’un avenir meilleur de la vie religieuse au Québec en particulier et au Canada en général. Ce groupe rassemblé sur le nom des «Benjamins Canada» était composé des religieux et religieuses ayant soit moins de quarante-cinq ans ou soit moins des quinze années de vie religieuse.

C’est un groupe avec une richesse et variété impressionnante. Nous étions composé des jeunes de moins de 25 ans et des religieux de plus de 50 ans ; des congrégations datant de plus de trois-cents ans et ceux ayant moins de 25 ans de fondation ; des moines cloitrés et des missionnaires essentiellement apostolique, dOLYMPUS DIGITAL CAMERA         es communautés simple et d’autres mixtes ; des religieux et religieuses aux vœux privés et ceux qui ont des vœux publiques. Des communautés portant des habits monastiques aux sœurs en jeans, nous nous sommes réunis pour témoigner de notre joie de porter les bannières de la vie religieuse aujourd'hui. Tous ensemble nous nous sommes rassemblés dans la joie du grand Oui Fidèle que nous avons prononcé dans nos diverses familles religieuses.

Aidés donc par des facilitateurs expérimentés, nous avons réussi à regarder notre fidélité partant de la Bible, par nos expériences quotidiennes et à travers les enseignements du Pape François.

Et comme les premiers Chrétiens, nous avons tous tenus à un seul objectif : montrer le Christ à travers nos divers charismes et spiritualité. Par l’animations merveilleuse de la liturgie, par le goût de prier, par la joie de vivre, etc. nous avons montré que la vie religieuse n’est pas une chose de passée mais toujours d’une actualité. Et avec la visage interculturel qui enrichit aujourd’hui toutes les communautés religieuses, le groupe s’est fait le don de vivre l’universalité ecclésiale.

Enfin, avec un programme bien élaboré, nous avons réussi à mener une vie fraternelle dans la joie de notre Oui fidèle. Et avec une messe de clôture présidée par Mgr Luigi Bonazzi, le Nonce Apostolique au Canada, au Sanctuaire Notre Damme du Cap, nous avons amené notre rencontre au terme et nous sommes rentrés avec joie dans nos communautés différentes pour transmettre à nos frères et sœurs la joie de la vie religieuse.

 

No comments:

Post a Comment